Asanas (Postures)

 

Ici je vous présente certaines postures pour :

  • Rester sereine et en forme tout au long de votre grossesse et
  • Vous soulager de certains maux courants de la grossesse : mal au dos, sciatique, problèmes intestinaux, jambes lourdes, etc.

Je vais vous proposer des postures en fonction de votre terme : 1er, 2e, 3e trimestre de votre grossesse ou en postnatal. En effet, les maux et douleurs que vous pouvez vivre varieront en fonction.

Je me base sur les principes de la méthode APOR de Bernadette de Gasquet, dont le livre de référence est Bien-être et Maternité (ed. Albin Michel 2009). Les principes de l’Approche Posturo-Resiratoire en prénatal sont: le bien-être maternel et fœtal; le fait de garder un contact agréable avec le corps; la grossesse affine et aiguise les sensations, temps idéal d’apprentissage; la détente, le plaisir de bouger et de respirer largement.

Le 1er trimestre

Alors que mon bébé commence à se développer dans mon corps, je me prépare à accueillir une nouvelle vie et à m’unir à cet enfant à travers la pratique du yoga tout en respectant les changements qui traversent mon corps.

Face à certains troubles ou problèmes, voici quelques propositions :

  • Problèmes digestifs : nausées, sensibilités aux odeurs, pyrosis (brûlure d’estomac)

Pour ce type de troubles, les postures d’ouverture de la cage thoracique sont recommandées.

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  • Modifications ostéo-ligamentaires : le corps va subir des vagues de relâchement sous l’effet des hormones

S’il y a douleurs de ligaments, posture de la vache (anti-sciatique) et badakonasana sont recommandées.

Posture de la vache (anti-sciatique) :

Badakonasana :

  • Hypersomnie physiologique

Quelques postures pour la fatigue : la fente, la torsion couchée, le cobra

  • Bouleversements psychologiques

Pour ce type de troubles, le mieux est de faire des exercices de respiration, et de travailler la respiration abdominale (cf section pranayama).

Le 2ème trimestre

Mon bébé continue à grandir et commence à prendre de plus en plus de place. Face à ces changements que vit mon corps, je pratique le yoga afin de me détendre davantage.

  • Douleurs lors de mouvements quotidiens en se retournant dans le lit, en se baissant (fausse sciatique, cisaillement de la symphyse pubienne)

Posture de la vache (voir image ci-dessus) et transitions (voir vidéo ci-dessous – à venir).

  • Problèmes circulatoires

L’arbre et la demi-chandelle

  • Douleurs dans le dos

Le chat et l’enfant (balasana).

Chat 1Chat 2Chat 3

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Le 3ème trimestre

Pendant cette dernière période, je me prépare physiquement, mentalement et émotionnellement à l’arrivée de mon bébé à travers la pratique du yoga, et je me renforcerai aussi de courage, confiance et sentiments positifs.

  • Postures calmant les contractions : le demi-pont, le chat (voir images ci-dessus), étirement latéral.
  • Postures pour le périnée et le coccyx : allongée les jambes sur le ventre, malasana

Allongée jambe ventre.png

La respiration joue un rôle essentiel, notamment dans le travail. Elle apaise le système nerveux, centre l’esprit, améliore la concentration et équilibre les émotions. Rendez-vous dans la section à ce sujet pour en savoir plus.

Alors que pendant la grossesse, les postures proposées sont dans l’ouverture, après l’accouchement les postures seront orientées vers la fermeture (serrage du bassin, etc.).

 

 

 

 

 

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